Commande de guide

Vous pouvez commander le guide chez notre partenaire:


 

Hotline

Nous restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires concernant notre guide et le site web. 

A partir du 13 mai:

lundi après-midi du 16.00 - 18.00 
Numéro de télephone 061 703 74 75

  

► Remarque importante

► Avant-propos

► Automédication naturelle – Introduction

► Santé – maladie – guérison

► Auteurs

  

  

Remarque importante 

Les informations médicales contenues dans cette brochure sont basées sur les sources mentionnées en fin de brochure. Elles ne remplacent en aucun cas le diagnostic et la thérapie par une personne spécialisée. Les connaissances en médecine sont soumises à un constant changement dû à la recherche et l’expérience clinique, en particulier pour ce qui touche le traitement et la thérapie médicamenteuse.

Les auteurs ont fait un travail de recherche très soigneux pour que les indications thérapeutiques correspondent au stade actuel des connaissances. Chaque personne endosse la responsabilité de l’usage qu’elle fait de ces recommandations. En cas de doute, il faut toujours consulter un professionnel de la santé. Les recommandations de remèdes et de traitements correspondent à un choix subjectif et n’ont pas la prétention d’être exhaustives. Les patientes et les patients présentant des
symptômes graves doivent consulter un médecin.

Des erreurs et fautes d’impression ne sont pas exclues.

 

Copyright © 2013 zusammenhänge GmbH & anthrosana

 

 

Avant-propos

Il existe une large palette de remèdes de la médecine anthroposophique et d’autres médecines complémentaires pour conserver la santé et guérir la maladie. Mais de nombreuses personnes ne connaissent pas la richesse de ce trésor de remèdes fabriqués avec beaucoup de soin, en accord avec la nature et conformes à l’être humain. C’est pourquoi les auteurs méritent notre reconnaissance pour avoir condensé en une forme pratique la riche expérience qu’ils ont acquise avec ces médicaments.
Je souhaite que les remèdes recommandés dans ce guide – évidemment en tenant compte des limites qui sont également indiquées par les auteurs – aident de nombreuses personnes de tout âge à garder ou retrouver la santé.

Docteur Kaspar H. Jaggi
Médecine générale et anthroposophique 

Automédication naturelle – Introduction

 
Pratique Le besoin de se soigner par des thérapies naturelles est en constante augmentation. Des informations claires et axées sur la pratique, par exemple des indications pour l’utilisation et la posologie des différents médicaments de la médecine anthroposophique et complémentaire disponibles sur le marché suisse, n’existaient pratiquement pas jusqu’ici. Le but de cette brochure est de permettre d’entrer dans le monde des remèdes anthroposophiques et de servir de guide pratique.

Naturelle Ce guide d’automédication s’adresse aux personnes qui veulent prendre la responsabilité de soigner elles-mêmes les premiers signes d’un trouble léger de l’état général ou d’une maladie. Les médicaments indiqués conviennent parfaitement pour un traitement naturel. Les conseils donnés ne peuvent en aucun cas remplacer un traitement par le médecin, la consultation d’un ou d’une naturopathe ou les conseils dispensés par un pharmacien ou un droguiste. Quand cela est possible et a un sens pour une automédication, les recommandations données tiennent compte des différents groupes d’âge et de la grossesse.

Les préparations recommandées proviennent de laboratoires où les produits sont fabriqués avec un très haut niveau de conscience pour la qualité. Ainsi, par exemple, les plantes médicinales proviennent le plus souvent de cultures biologiques. Les producteurs attachent également de l’importance aux aspects écologiques et sociaux.

Individuelle Lors de maladies sérieuses, ces recommandations ne peuvent pas assurer un traitement anthroposophique global et individuel qui dépasse les limites d’une automédication. Le choix d’un médicament selon un livre de recettes ne correspond pas à l’approche thérapeutique individuelle de la médecine anthroposophique. Un traitement nécessite un suivi par un médecin ou un thérapeute possédant une compréhension globale de la santé, de la maladie et de la thérapie et fondé sur la confiance.

Davantage Ce guide pratique ne peut pas décrire tout ce dont il faut tenir compte lors de l’usage d’un médicament. Il offre avant tout la possibilité de faire ses premières expériences avec des remèdes naturels et de les accumuler, de se préoccuper plus profondément des éléments liés à sa propre maladie et guérison. Des ouvrages où trouver des informations complémentaires sont indiqués à la fin d’un chapitre ou de la brochure.

  

Santé – maladie – guérison


Santé — Il n’est pas facile de donner une définition de la santé. Le plus souvent, on en prend conscience quand on l’a perdue. La santé serait-elle donc simplement une absence de maladie ? En venant au monde, nous apportons avec nous des facultés et des faiblesses très individuelles et pourtant, nous n’avons pas le sentiment d’être malades. La santé repose sur un équilibre dynamique individuel entre le corps dont nous avons hérité, notre propre impulsion spirituelle (le sens que l’on donne à sa vie) et notre âme qui vit et crée la relation entre les deux. Cet équilibre doit être perpétuellement conquis. Il rend l’être humain capable de s’adapter au monde environnant physique et social et d’agir activement sur lui. Considérée de ce point de vue, la santé n’est pas un processus passif confortable mais demande un engagement personnel pour trouver comment réaliser ses propres impulsions et donner un sens à sa vie, ce qui implique également d’accepter ses forces et ses faiblesses et de les transformer.

Maladie — La définition qui dit qu’une maladie existe quand un diagnostic permet de constater des résultats d’analyse objectifs qui diffèrent de la norme correspond à un penser scientifique unilatéral. Les normes correspondent toujours à une moyenne et ne peuvent jamais être déterminants pour l’individu. A côté des résultats objectifs il faut aussi tenir compte de ce que ressent subjectivement le patient. Toute définition qui ne tient compte que du diagnostic ou de l’absence de bien-être ne suffit pas à caractériser le concept de maladie.

Guérison — Ce qui permet à l’être humain de rester en bonne santé (salutogenèse) bien plus que ce qui le rend malade (pathogenèse) constitue l’objectif central d’une thérapie naturelle. Dans l’approche pathogénique, les virus déclenchent un rhume alors que l’approche salutogénique recherche les conditions qui permettent aux virus de coloniser l’organisme. Par sa faculté d’autorégulation l’organisme tente de rétablir l’équilibre qui a été ébranlé par la maladie. Cette autorégulation peut être soutenue par différents facteurs : nourriture équilibrée, mobilité sensée, activité artistique et travail sur ses idéaux et émotions. Reconnaître les corrélations de sa propre vie implique souvent la nécessité d’y apporter des changements si l’on veut reconquérir la santé. Cette situation demande de se séparer de ce qui pèse et d’intégrer ce qui dispense des forces. Le but de la thérapie est certes de se libérer de la maladie mais cela ne signifie pas toujours que celle-ci soit complètement éliminée. La libération comporte également de savoir se familiariser avec ses insuffisances et de les intégrer dans sa vie. Croire et être persuadé que sa propre vie a un sens et que l’on peut soi- même lui donner des formes sont deux piliers importants pour la récupération de la santé.

La stimulation de l’autorégulation, également par les médicaments recommandés ci-après, est au centre d’une thérapie. Quand l’être humain s’est libéré d’une maladie, un nouvel équilibre entre corps, âme et esprit s’est constitué sur un plan supérieur.

  

Auteurs

 

René Schwarz, né en 1958. A travaillé pendant plus de trente ans dans la production chez différents fabricants de médicaments anthroposophiques. En 2003, il a achevé une formation de naturopathe ; il est indépendant depuis 2011. Il est engagé dans la formation de personnes spécialisées et de naturopathes.

Claudia Cairone, née en 1977 ; elle travaille comme naturopathe, principalement en gynécologie. D’autre part, elle a été, durant de nombreuses années, conseillère pour les professionnels dans une entreprise de production de remèdes anthroposophiques. Elle est engagée dans la formation de personnes spécialisées.

Andrea Zeugin, née en 1971 est droguiste diplômée et depuis plus de 20 ans, conseillère de la clientèle pour les médicaments anthroposophiques. Depuis 2011, elle est praticienne en shiatsu. Elle est également engagée dans la formation de personnes spécialisées.